L’industriel tordra-t-il ainsi le cou aux soupçons d’obsolescence programmée des objets  ? Preuve de sa volonté de nous voir adopter des comportements vertueux : le nouveau logo « produit réparable dix ans ». Il sera progressivement apposé sur l’emballage de tous les produits de ses marques (SEB, Rowenta, Moulinex, Calor, Krups Tefal…) dans l’ensemble des pays où elles sont présentes. Selon une étude réalisée en interne, 59 % des sondés ont dit être influencés positivement par la mention « dix ans réparable ». Les intentions d’achat gagneraient même huit points grâce à elle…

« Cela fait des années que nous travaillons à la durabilité et la recyclabilité de nos produits. Mais, pour en parler, il faut être exemplaire sur la totalité du cycle de vie, de sa conception à la recyclabilité des matériaux utilisés », explique Joël Tronchon, le directeur développement durable de SEB.

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Ce nouveau logo va progressivement apparaître sur l'emballage des produits du groupe, toutes marques confondues. - SEB

Ce nouveau logo va progressivement apparaître sur l’emballage des produits du groupe, toutes marques confondues. – SEB

Le groupe se prépare depuis 2008, date de la reconversion de son ancienne usine de Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône) en centre de stockage de pièces de rechange pour 40.000 références d’articles, y compris ceux dont la fabrication est arrêtée. Grâce aux imprimantes 3D, le centre fabrique à la demande certaines pièces plastiques manquantes. « La réparation repart à la hausse dans toute l’Europe de l’Ouest, notamment en France, où elle a progressé de 24 % l’an dernier », constate Joël Tronchon.

Il évalue à un demi-million le nombre de produits qui seront réparés cette année, du robot haut de gamme au simple grille-pain. Les deux tiers hors garantie de deux ans. Et pour nous pousser à réparer plutôt que racheter, le groupe s’engage à ce que le prix des pièces de rechange ne dépasse pas 50 % de celui d’un article neuf. Vous avez peur que le prix de la réparation elle-même soit trop élevé ? Le groupe s’engage à ce qu’il n’excède pas un tiers du prix d’achat d’un produit neuf. A partir de 2017, des forfaits réparations seront proposés pour trois familles de produits : grille-pain, cafetière et aspirateurs. «Nous prix visons un prix psychologique de 20 euros pour un grille pain »,ajoute Alain Pautrot, directeur de l’après vente du groupe.

Do it yourself et location encouragés

Au risque de moins vendre, SEB se dit est prêt à encourager lesnouveaux comportements comme le do it yourself (DIY) et la location. On pourra désormais acheter sur un site dédié(www.accessories.home-and-cook.com) pièces et accessoires de rechange pour faire soi-même les réparations. Notices de montage et tutoriaux seront mis en ligne. Avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le syndicat professionnel Gifam, le groupe ouvre des « repair cafés » avec conseils de professionnels. Trois existent déjà à Limoges, Périgueux et Tours. Lyon, Grenoble et Le Mans suivront.

Petite révolution, le groupe proposer désormais de louer, plutôt qu’acheter, les appareils peu souvent utilisés, comme les machines à raclette. Lancé à Dijon, ce service location Eurècook va s’étendre. Dans le même ordre d’idées, si votre robot Companion n’est pas connecté, Moulinex se charge d’ajouter cette nouvelle fonctionnalité en allant chez vous récupérer l’appareil.

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Le boîtier intérieur de la nouvelle centrale vapeur Rowenta, est fabriqué en polypropylène recyclé. - SEB

Le boîtier intérieur de la nouvelle centrale vapeur Rowenta, est fabriqué en polypropylène recyclé. – SEB

L’exemple de Rowenta

Grâce à la boucle d’économie circulaire mise en place depuis 2015 avec Veolia, la totalité du petit électroménager SEB conçu à partir de cette date affiche un taux de recyclabilité de 79 %, et même 92 % pour certains aspirateurs Rowenta. En quatre ans, la marque a réduit de moitié la consommation d’énergie de cette famille de produit. Elle est leader au sein du groupe en matière de durabilité et se fait accompagner par WWF France. Le boîtier intérieur de la nouvelle centrale vapeur Silence Steam Eco Intelligence est intégralement fabriqué à partir de polypropylène recyclé et, au total, ce produit et son emballage contiennent 40 % de matériaux recyclés.

On dépose déjà piles et ampoules usagées dans son hypermarché. Sur le même modèle, SEB et Eco-systèmes organisent des collectes de poêles et casseroles en fin de vie dans les hypermarchés Carrefour, Leclerc et Casino. 580.000 articles ont été ainsi récupérés, dont l’inox et l’acier peuvent être recyclés.